roman, éditions de l’Iconoclaste, mars 2022
Présentation de l’éditeur
Durant l’hiver 1963, à Londres, Sylvia Plath, jeune poétesse virtuose, vit seule avec ses deux enfants. Séparée de son mari, Ted Hughes, un poète de renom, dont la carrière a toujours primé sur la sienne, tiraillée entre son rôle de mère et son désir de liberté, elle ne cesse de tomber malade. Un matin, rongée par la solitude et le désespoir, elle met sa tête dans le four et meurt, intoxiquée par le gaz. Elle avait trente ans.
Une femme qui fait le pari de la vie
Coline Pierré choisit de renverser son destin : sous sa plume, Sylvia Plath est sauvée in extremis. Au fil des quatre saisons qui structurent le roman, la poétesse retrouve le goût de l’écriture, impose au père de ses enfants la garde alternée, suit une thérapie et participe à un projet fou : l’adaptation de son unique roman, La Cloche de verre, inspiré de sa dépression, en comédie musicale. Avec cette mise en scène radicalement joyeuse et libre, elle signe sa revanche sur la vie.
Un emblème des combats féministes d’aujourd’hui
Sylvia Plath est le symbole d’une vie empêchée par les contraintes qui pèsent sur les femmes, même si elle a toujours été habitée par une insatiable frénésie d’écrire. Ce roman répare une injustice en la libérant du joug masculin et en lui permettant de donner libre cours à sa puissance créatrice.
Quelques mots à propos de ce livre