Ateliers d’écriture

J’anime régulièrement des ateliers d’écriture à destination d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Il peut s’agir d’ateliers ponctuels, comme de projet au long cours, s’étant sur 3, 5, 10… séances. J’interviens par exemple en médiathèque, dans les écoles, les centres de loisirs, en maison de quartier, centre de détention, hôpital, dans des lieux culturels…

Il m’arrive aussi de proposer des ateliers plus spécifiquement destinés à un public de professionnels (bibliothécaires, enseignant·es) qui souhaiteraient eux-même pouvoir animer des ateliers d’écriture.

Mes ateliers d’écriture ont pour objectif principal de proposer des espaces d’écriture et de création, ils ne donnent pas forcément lieu à une production obligatoire et achevée. Certains permettent de créer une forme finie (carnet, livret, enregistrements, représentation, restitution) mais d’autres ont pour unique objectif l’expérimentation, la (re)découverte de ses capacités imaginatives et le plaisir.

J’interviens toujours dans le cadre des tarifs et conditions recommandés par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (les tarifs étant indexés sur l’indice des prix à la consommation, ils évoluent chaque année).

en milieu scolaire

ateliersrennes5Pour les enfants et les adolescents, mes propositions d’écriture sont bien sûr adaptées à la tranche d’âge et au niveau des élèves (primaire, collège, lycée…). Ils peuvent être construits à partir d’une thématique ou d’une situation développée dans un de mes livres, ou sur une idée indépendante. Pour les plus grands, je propose également des ateliers autour de la poésie contemporaine, s’appuyant sur des textes d’auteurs et d’autrices de poésie contemporaine.

Idéalement, pour permettre un véritable suivi du travail de chaque enfant, les ateliers auront lieu en demi-groupe (15 élèves maximum).

pour les adultes

J’interviens à l’occasion de festivals littéraires, dans des médiathèques et autres lieux littéraires pour animer des ateliers d’écriture avec des groupes d’adolescents et d’adultes intéressés par la pratique de l’écriture. Il peut s’agir de séances ponctuelles ou d’un travail régulier avec un même groupe. En fonction des attentes et des envies, je propose un travail autour de la narration, de l’exploration littéraire, de l’imagination, de la poésie contemporaine, de la réécriture… Les propositions d’écriture partent le plus souvent de mes propres textes ou de ceux d’auteurices et autrices contemporains, et s’inspirent de ma façon de travailler. Ces ateliers s’adressent à tous et toutes, sans pratique préalable de l’écriture, et peuvent être proposés à un groupe d’une douzaine de personnes maximum.

Ateliers multidisciplinaires

Très intéressée par le croisement des arts, j’anime régulièrement (parfois seule mais idéalement à deux voire même à trois !) des ateliers faisant appel à plusieurs disciplines artistiques :

  • écriture et musique : création d’histoires sonores, de lectures bruitées…
  • écriture et illustration : ateliers avec l’illustratrice Charlotte des Ligneris autour de notre album “Le voyage du petit nuage”, ateliers avec l’illustrateur Loïc Froissart autour de l’album “Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants” ou du livre “Introverti·es mode d’emploi)
  • écriture / photo / illustration : atelier en trop avec l’autrice / photographe Pauline Sauveur et l’illustratrice Charlotte des Ligneris
  • lecture/écriture et danse : ateliers autour de la lecture dansée “Une grammaire amoureuse” avec le danseur et chorégraphe David Pisani
  • écriture / déclamation / percussions / danse : participation au Hip Baroque Choc 2024
  • écriture / partition graphique / lectures sonores : animation d’une Classe Culturelle Numérique avec Angers Nantes Opéra
  • écriture / vidéo / stop-motion / roman photo… : projet Histoires à tous les étages avec la plasticienne Marie-Pierre Groud
  • création d’un fanzine collectif
  • poésie contemporaine : ateliers poésie ponctuels, création de A à Z d’un recueil collectif par une classe de seconde (écriture des poèmes, illustrations, maquette, conception éditoriale…)

En milieu scolaire, ces ateliers nécessitent de travailler en demi-groupes. Ils peuvent s’organiser sur plusieurs séances réparties sur l’année scolaire ou sous forme de workshop, avec quelques jours banalisés afin de travailler pleinement sur le projet.

Des formats plus courts (1/2 journée par exemple) peuvent également être proposés aux enfants et adultes au cours d’un festival littéraire, d’une journée de formation professionnelle, dans l’enceinte d’une médiathèque…

 

Quelques exemples d’ateliers en images

atelier écriture et illustration (en duo avec Charlotte des Ligneris)

classes de CE et de CM, communauté de communes du Pays d’Ancenis

atelier écriture, photo, illustration (en trio avec Charlotte des Ligneris et Pauline Sauveur)

classes de CM à Imphy + workshop tout public au festival Tandem, Nevers

Atelier fanzine féministe

atelier tout public au festival “être un homme” organisé par le Grand T – consulter le Fanzine

atelier “menu des ogres” (écriture et illustration en duo avec Loïc Froissart)

tout public (festival De l’air à l’imaginaire, Bram)

atelier “moi-même, mode d’emploi” 

tout public, festival Lettres en scène, Chateaubriant

atelier histoires sonores

classes de CM, de 5 et de 3e

Retour en haut